HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE
Le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre né à Bogota en 1932 et de nationalité espagnole, est le fondateur de la sophrologie. Il a créé cette discipline en 1960 dans une clinique de Madrid, suite à ses travaux de recherche sur la conscience. Il est le concepteur de tout ce qui caractérise la sophrologie : les techniques, les théories, les concepts de base… Si cette discipline est née dans le domaine médical, elle est en constante évolution depuis sa création puisqu’elle s’est ouverte au domaine socio-prophylactique et aussi au développement personnel.
Sources et origines de la Sophrologie
La sophrologie aujourd’hui :
Nous pouvons présenter trois branches principales de la Sophrologie :
Branche clinique (médical et paramédical)
Cette branche est réservée aux professionnels de la santé : ils appliquent la sophrologie dans le champ spécifique de la clinique, pour apporter ses bienfaits à leurs patients.
Branche socio-prophylactique (social, éducatif et sportif)
Cette branche très large est réservée aux professionnels des sciences humaines (enseignement, sport …). Elle permet la prévention de la santé par la conscience.
Branche développement personnel
Cette branche permet de se spécialiser dans l’accompagnement de personnes qui désirent évoluer à titre personnel, dans leur vie quotidienne et professionnelle.
LA MÉTHODOLOGIE SOPHROLOGIQUE
La méthodologie sophrologique est composée de trois étapes :
Explication de la phase découverte en sophrologie. Prise de conscience de ses difficultés et de tous les facteurs intérieurs et extérieurs qui nous amène à avoir ces problèmes :
Personnel : Qu’est ce qui est personnel ?
Les facteurs personnels pouvant nous poser des difficultés peuvent être nos émotions, nos pensées, nos comportements (verbal ou physique), nos croyances, nos valeurs, nos capacités, notre caractère.
Cadre ou milieu : Dans quel cadre ?
Nous pouvons avoir des difficultés dans le milieu familial, amical, sentimental, du travail, sportif, de la santé….
Les conditions : Comment et où avons nous ces difficultés ?
Nous pouvons avoir des difficultés dans un lieu particulier, avec une personne en particulier, avec les hommes, les femmes, les enfants, sa mère ou son père…
Que doit on enlever, que doit on ajouter ou transformer ?
Enlever ou diminuer :
Nous pouvons enlever ou diminuer nos émotions, pensées, comportements, traits du caractère, des croyances.
Ajouter :
Nous pouvons ajouter une qualité, des émotions, de la motivation, une nouvelle croyance ou une capacité.
Transformer :
Nous pouvons transformer notre caractère, nos pensées, nos émotions, nos comportements, nos habitudes, apprendre à mieux gérer et s’adapter aux situations.
Que désire t’on mettre en place dans sa vie comme nouvelles émotions, nouvelles pensées, nouveaux comportements … ?
Dans quel cadre désire-t-on mettre ces transformations en place, à notre travail, dans nos relations, au niveau familial, amoureux ou sportif… ?
Pour combien de temps : à court terme, moyen terme ou à long terme …?
LA SOPHROLOGIE POUR UNE NOUVELLE RELATION CORPS & ESPRIT
La sophrologie est une méthode psychocorporelle : c’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité, harmonie et mieux-être.
Pour permettre d’avancer progressivement dans la méthodologie, il est proposé deux grands axes, qui sont complémentaires l’un avec l’autre :
LES RELAXATIONS DYNAMIQUES. Le cœur de la méthode sophrologique est constitué des relaxations dynamiques (12 degrés au total mais de manière générale, seuls les quatre premiers sont pratiqués) : le corps occupe une place centrale.
LES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES. Ces techniques mobilisent souvent la structure mentale, les capacités de visualisation. Elles viennent compléter la relaxation dynamique pour travailler sur des objectifs ciblés.
LES NOTIONS ESSENTIELLES DE LA SOPHROLOGIE
LA CONSCIENCE
Le Dr Caycedo a établi la structuration de la conscience humaine, qui est fondamentale dans la construction de la sophrologie.
Il a défini trois états de conscience majeurs :
- État de conscience pathologique : c’est la conscience d’une personne malade, avec des altérations psychiques (qui relève de la médecine, psychiatrie)
- État de conscience ordinaire : c’est la conscience naturelle, normale, automatique, marquée par les habitudes (qui relève de la psychologie)
- État de conscience sophronique : c’est la conscience développée par la pratique de la sophrologie, qui évolue avec l’approche phénoménologique et existentielle.
Et trois niveaux de conscience :
- Veille : cela correspond au niveau de conscience habituel dans le quotidien, qui peut varier entre la vigilance classique et l’hypervigilance
- Le niveau sophroliminal : ce niveau est situé entre la veille et le sommeil (plus près de la veille que du sommeil), il permet de stimuler plus facilement les structures profondes de la conscience
- Sommeil : il s’agit du niveau de conscience altéré par l’endormissement et les rêves
LA PHÉNOMÉNOLOGIE
La méthodologie phénoménologique va permettre d’étudier la conscience humaine par l’accueil des phénomènes sans les juger, les comparer ou les interpréter.
ALLIANCE SOPHRONIQUE
L’alliance sophronique correspond à la relation qui se met en place entre le sophrologue et le sophronisant (client, élève…).
LES 4 GRANDS PRINCIPES EN SOPHROLOGIE
ACTION POSITIVE
Toute action positive dirigée vers une de nos structures (corps, émotion, mental) se répercute positivement sur les autres structures, sur la totalité de l’être humain.
RÉALITÉ OBJECTIVE
Ce principe s’adresse principalement au professionnalisme du sophrologue qui doit percevoir, comprendre et vivre son propre état de conscience pour accompagner des personnes ; il doit savoir où s’arrête sa compétence professionnelle.
SCHÉMA CORPOREL COMME RÉALITÉ VÉCUE
Le corps est toujours présent tout au long de l’accompagnement : c’est la conscience corporelle dans l’espace, dans le temps… à travers le mouvement, la concentration ou la contemplation…
PRINCIPE D'ADAPTABILITÉ
Le sophrologue doit s’adapter à la réalité de la personne qui pratique, et non pas le contraire : il doit élaborer son accompagnement selon la situation personnelle et les besoins réels des personnes.